A la rencontre d’un agriculteur engagé :
cultiver avec valeurs et passion

« Un rêve d’enfant, une liberté de faire et d’être, un contact avec la nature permanent, un lever de soleil, une graine qui germe, un oiseau qui virevolte, un cerf majestueux au détour d’une haie, une moissonneuse qui récolte le fruit d’un travail exigeant, telles pourraient être les raisons de ma vocation d’agriculteur.
Bien sûr ce tableau s’émaille de contraintes climatiques, administratives, humaines, mécaniques, mais j’y côtoie le plus beau que cette terre nous donne : la Vie. La vie végétale, animale, humaine est au cœur de mon métier en interaction permanente l’une avec l’autre, dans un concert d’équilibriste où chacun a sa fonction, Issu d’une famille agricole, formé par mon père, lui-même formé par mon grand-père, j’ai grandi au milieu de la ferme familiale, ne la quittant que pour mes études et quelques années de travail à l’extérieur.
Installé depuis 2011, j’ai à cœur de poursuivre ce travail de la terre en poursuivant les orientations prises par mon père en faveur du non travail du sol, du respect des haies et de l’observation de ces mondes qui nous entourent et avec lesquelles nous travaillons, L’agriculture de conservation des sols reposant sur les 3 principes de non travail du sol, de couverture permanente et de diversité des cultures est pour moi une certaine synthèse de ce que je cherche à mettre en place au fil des années.
Mon exploitation de polyculture élevage est située en Sarthe. 70% est en culture, 20% en prairie et 10% en zones non exploitées, Les parcelles de culture sont en rotation sur 7 ans avec la présence d’une dizaine d’espèces différentes cultivées, telles que le blé, le colza, la fèverolle, le tournesol, le maïs, le sarrazin, le millet, les pois, le triticale, le sainfoin, la chicorée. A cela il faut rajouter les espèces intermédiaires de couverture comme la luzerne, le lotier, l’avoine, le trèfle, etc, Les prairies sont conduites en pâturage avec des bovins, qui ne mangent que de l’herbe fraîche, brouter directement sur place, afin de faire une viande de qualité, Les zones non exploitées sont réparties sur l’ensemble de l’exploitation et comprennent les haies (40 kilomètres), les bandes enherbées, les zones fleuries, les bandes de nidification etc.
Au travers de mon système et de mes envies agricoles, All’herbe apportent un réel soutient à toutes ces petites choses que je mets en place pour garantir un cadre de travail agréable, mais aussi la pérennité du patrimoine qu’est la campagne qui m’entoure. »

 

Christophe d’Aillieres
Close

Lorem ipsum dolor sit amet, for consetetur sadipscing elitr